Le marché...

 Bonjour les amis ! 

C’est moi, Vacoa. Maman se repose : elle attend des bébés pour bientôt. Et moi, je suis excitée comme une puce, c’est Ele qui le dit, parce que ce matin je suis allée au marché ! En ville !

Papa y est déjà allé, lui, et même dans un grand endroit où il y a des oies, des vélos, des enfants, des amis chiens et des gens qui courent dans des habits fluos. Et puis des lacs. Ou des étangs. Il n’a pas su me dire.

Quand papa va en ville, il y a le magasin de Monsieur Boucher, alors il nous ramène plein de choses délicieuses, des os, de la viande qui a juste du parfum comme il faut… Ele, elle ramène une petite cuisse de poulet qui n’est pas assez faisandée, (les humains n’ont pas d’odorat mais en plus ils aiment la viande fade…) mais nous on a le droit de lécher le jus de cuisson, et ça, c’est très bon.

Donc ce matin, je suis allée au marché. Il y avait beaucoup de monde, des grands parasols de toutes les couleurs avec des petits drapeaux qui m’ont fait un peu peur : c’est dangereux tout ça au-dessus de notre tête, et ça fait du bruit avec le vent.

Il y a aussi un grand rayon très parfumé avec plein de saucissons, et un autre avec toutes sortes de fromages… c’était trop appétissant !

J’ai été très sage, même quand un petit chien très en colère est venu m’attaquer. Il était très petit, tout noir et pas du tout poli mais j’ai pensé aux recommandations de maman : on ne répond pas aux provocations, on reste courtoise, petit remuement caudal, oreilles attentives et visage souriant, mais le regard ferme et les pattes avant bien tendues (je gagne au moins 2 cm). Il est revenu à la charge trois fois mais je n’ai jamais répondu. J’étais très fière de mon comportement et Ele m’a félicitée. Maman aussi quand je lui ai raconté.

 


Et beaucoup de gens m’ont trouvé très belle, alors j’ai frimé un peu, comme papa, en marchant bien sage sans tendre ma laisse et en balançant gracieusement mes hanches.

Et j’ai dit bonjour très poliment avec le museau.

Et on a acheté du pain et un petit gâteau aux fraises. (Heureusement, parce que l’amie de Ele qui est toute longue est venu à l’improviste et elles ont partagé le petit gâteau. Nous on n’aime pas trop les fraises et pas du tout le sucre.)

Ele va mettre des photos du marché, mais je ne suis pas dessus…

Ele a dit que nous irions toutes les semaines, chacun à notre tour, quelquefois là où il y a les oies, ou au marché.

C’est trop bien !


Maman vous salue bien amicalement ! Elle vous dira combien de petits frères et sœurs elle attend : moi je dis un ou deux, pas plus…

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mythe rural !

Mésaventures...

C'était chelou !