Mythe rural !

 

Bonjour les amis !

Aujourd’hui il fait très beau et frais comme on aime, et j’ai ramené de la promenade un bel os de chevreuil. C’est une bonne journée, même si Vacoa raconte des histoires !

Ce qui m’agace, c’est que Tim la soutient dans ses sottises. Ele dit que ça passera mais je dis qu’elle est trop gentille : on ne peut pas laisser croire n’importe quoi.

Je vous explique :

Le soir Vacoa aime beaucoup rester dehors, mais elle aboie souvent, et Kti n’aime pas trop quand elle aboie. Alors Ele sort et rejoint sa « Bichette » (Bichette ! quand elle fait des bêtises ! Pfff !) pour lui montrer qu’il n’y a rien mais Vacoa soutient mordicus qu’il y a un lutin qui lui fait des grimaces. (Et oui, soutenir mordicus, c’est vieillot, mais j’aime bien.)

 Vacoa insiste pour prendre la parole : je donnerai mon avis après.

 

Maman ne me croit pas, mais papa m’a dit qu’il le voyait aussi quand il était petit. Il le voit même encore de temps en temps ! Moi je le vois bien, le lutin ! Il fait des grimaces près de la porte de Kti ou bien derrière le marronnier, il saute et il tire la langue, et il dit des mots qu’on n’entend pas. Il n’y a que moi qui les entends. Il est très malin parce que quand Ele s’approche de lui, il se transforme vite en seau ou en chiffon, ou en n’importe quoi d’inoffensif, et c’est comme s’il n’avait jamais été là.  Alors Ele me fait une caresse et dit « tu vois, il n’y a rien Bichette ».

Elle me dit aussi qu’il n’y a pas de monstre-Troll caché près dans la bergerie. Je ne le vois pas, le monstre-Troll, même en regardant bien, et je ne le sens pas non plus, mais le lutin, lui, il dit qu’il le voit alors je n’aime pas du tout que la porte de la bergerie reste entrouverte la nuit… mais je n’aime pas non plus qu’Ele me fasse rentrer dans la maison. C’est trop bien, la nuit, dehors… 


Ma fille joue seulement à se faire peur, oui, et elle embête tout le monde. Un seau est un seau, de jour comme de nuit, et derrière le marronnier, ce sont les sangliers et les chevreuils qui nous narguent. Il serait temps qu’elle grandisse un peu, elle est une jeune chienne, maintenant ! Tim, lui, est content, il n’est plus tout seul à avoir vu le lutin… Misère ! il est intelligent, pourtant. Il faudrait arrêter de propager ces contes à dormir debout !

Ele dit que c’est normal, que nous avons, nous aussi une belle imagination, et qu’à côtoyer les humains, nous développons notre intelligence et nos mythes à nous: le lutin est un mythe rural véhiculé par tous les jeunes canidés… Je ne comprends pas vraiment ce qu’elle veut dire, mais je vois bien que ça peut nous jouer des tours et je suis fermement décidée à maintenir mes partenaires sur le chemin du bon sens. Tim est d’accord, mais il dit que ça n’est pas drôle.

Il aime beaucoup comprendre, mais c’est amusant de voir le lutin pour embêter Kti… (Soupir de la rédactrice). Je le vois, Tim, il est affalé près de l’ordinateur et il regarde Ele avec l’air d’avoir fumé le tapis… Je crois qu’il aime bien m’embêter aussi : maintenant c’est moi qu’il regarde en troussant gracieusement ses moustaches. (Sourire de Soleil, très amoureuse de Tim. Tim est maintenant grand spécialiste du frisson moustachu. NDLR)

Micky, lui, fait très bien lanceur d’alerte au lutin, sournoisement, pour nous faire sortir et garder Ele pour lui tout seul. Mais avec moi ça ne prend plus …

Je vais finir mon os de chevreuil,

à bientôt !  

Commentaires

  1. Ah mais ils sont de vrais coquins ses lutins et chez moi aussi il doit y en avoir car les canidés de la maison aboient souvent pour rien …. Enfin peut-être pas en fait …..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mes petits ont de nouveaux amis...

Mésaventures...