jeudi 21 juillet 2022

Les miroirs de l'ombre.

Le soleil se lève
Bonjour les amis,

Ces jours-ci je parle beaucoup, mais aujourd'hui c'est important. C'est quelque chose qui me turlupine depuis plusieurs repas. 
Je vous raconte. 
Je raconte au présent parce que même si c'est le présent d'avant, c'est toujours le présent puisque ma pensée l'actualise………… Ça veut dire que ma pensée rend toujours présent ce qu'elle représente……. (dire représenter, ça ne suffirait pas ? Je ne sais pas toujours comment on choisit les bons mots.)
 
C'est le tout début du matin. Ele est sous le tilleul avec sa tasse de thé et un livre, et de temps en temps elle tend la main pour prendre sa tasse sur la table.
Le soleil est tout bas, alors il entre sous les branches derrière Ele. Tim est assis sur ses pieds et moi je dors bien étalée près d'eux. Micky, lui, est aux souris dans l'atelier.
 
Et puis tout d'un coup, Tim grogne. Il regarde le mur et il grogne. Il y a quelqu'un qui bouge sur le mur.
Ce quelqu'un est noir et ne sent rien mais il bouge et c'est bien quelqu'un, il n'y a pas de doute.
Je regarde aussi, je me fie beaucoup à mon odorat et mon odorat me dit qu'il n'y a personne, mais je suis intriguée.
Ele, elle se met à rire et à gesticuler, et le quelqu'un en noir fait les mêmes gestes. Moi, je regarde les deux, alternativement  mais Tim lui, il grogne fort, alors je me lève et je vais devant le mur pour lui montrer que ça n'est pas dangereux ; un grand chien noir vient avec moi et rapetisse quand je m'approche.
Ele, elle dit "C'est une ombre, le soleil nous dessine sur le mur", et elle a beaucoup félicité Tim de l'avoir remarqué, et d'avoir identifié l'image comme une présence. C'est vrai que moi, ce truc noir qui me suit partout, je n'y fais pas attention : c'est comme ça depuis que je suis petite, et ça ne sent rien…
 
Mais lui, il a réfléchi et puis il est allé dans la salle de bain : il a mis les deux pattes sur le lavabo. Ele l'a suivi et moi aussi, et après, on était tous les trois dans l'image au-dessus du lavabo. Comme j'ai reconnu Ele et Tim, j'ai vu que c'était moi qui étais là, dans le miroir et qu'on pouvait se regarder dans les yeux de cette façon.
Je suis contente parce que maintenant, je vois comment je suis, même si j'ai déjà vu des photos de moi. Là, c'est différent. C'est au présent, mais Ele dit que c'est à l'envers…
Je réfléchis : "miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle…" (vous remarquerez que je connais mes classiques). Mais si c'est à l'envers, qu'est-ce qu'il peut nous dire, le miroir ?
  
Tim, il est très intelligent, il remarque des choses que je ne vois pas parce que je n'y fais pas attention et il sait associer les images aux personnes, alors moi je dis respect : il a des petites cuisses mais il est très observateur…
 
Je comprends pourquoi il peut aller en visite avec Ele.
 
On a expliqué tout ça à Micky : il avait remarqué qu'il fallait se fier à son nez plus qu'à ses yeux, avec les rats, parce que quelquefois il y a un vrai rat et un faux. Il dit qu'il y a l'image et le rat mais quelquefois l'image court sur une image, et d'autres fois elle est accrochée aux pattes du rat.
 
Alors je réfléchis : il y a l'image et la personne…
 
Avec Tim, on s'est regardé : il ne faut jamais se fier à l'image, même si elle fait les mêmes gestes que la personne : elle n'est pas vraie. Elle n'est qu'un reflet et elle peut paraître bien plus grande ou plus petite.
Je retiens qu'il faut toujours chercher la vérité de la personne et rien d'autre.
 
Micky a attrapé une souris et il l'a donnée à Tim. Tim, il ne sait pas encore bien croquer les souris, il les suce !
 
Ele, elle confirme que tout cela est véridique (ça veut dire que c'est la vérité…) mais que pour les souris, elle ne savait pas que Micky chassait pour nous.

2 commentaires:

  1. Merci Soleil, de partager ces instants, expériences et réflexions profondes qui résonnent aussi chez les deux pattes

    RépondreSupprimer
  2. Définitivement je suis pour Micky ! Il s'embarrasse pas avec des questions compliquées et il donne avant de recevoir. Chapeau Micky pour les souris. A quand le journal de Micky ? 😀😀😀🐶🐾

    RépondreSupprimer